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FAQ

Cliquez sur un des  thèmes ci-dessous pour accéder aux questions-réponses de chaque thématique:

1/ Sécurité
2/ Problème technique
3/ Vie quotidienne
4/ En pratique
5/ Hygiène
6/ Accessibilité
7/ Découverte
8/ Avenir

1/ Sécurité


Cela va-t-il m’aspirer la main ?
Non, vous ne pouvez pas être « aspiré » par le système. En effet, lorsque le système déclenche une aspiration du contenu des bornes, la porte de celle-ci reste verrouillée.

Est-ce dangereux pour les enfants ? Peuvent-ils l’utiliser ?
Tout le monde peut utiliser ce système y compris les enfants et les personnes à mobilité réduite. Cependant pour les enfants, il est préférable de ne pas laisser les plus jeunes y aller seuls (ils pourraient se cogner la tête sur la porte lors de son ouverture ou jeter des objets qu’il ne serait pas possible de récupérer).

Y a-t-il une sécurité ?
L’ouverture de la porte ne sera déclenchée qu’en appuyant sur un bouton situé sur le côté. Les bornes des commerces et professionnels, de plus grande ouverture, ne pourront être ouvertes qu’en utilisant un badge d’accès nominatif.

L’air rejeté est-il nocif ?
Non l’air rejeté n’est pas nocif, puisqu’il est filtré avant d’être rejeté dans l’atmosphère. L’air circule dans une « chambre » composée de 5 niveaux de filtres permettant d’éliminer tous les polluants potentiels avant son rejet. Il ne représente donc aucun danger.

Les vannes d’entrées d’air situées sous le trottoir sont-elles dangereuses ?
Non, les vannes d’entrée d’air ne représentent aucun danger.
Tout d’abord, ces vannes, en sous-sol ou en terre, ne sont accessibles qu’aux personnes autorisées : la grille d’entrée du local donnant sur le trottoir ne peut être ouverte que par les techniciens du réseau.
Lors du déclenchement de la collecte, une trappe souterraine s’ouvre pendant une à deux minutes pour laisser entrer l’air dans les tuyaux, et ainsi permettre le flux d’air. La dépression créée n’est pas suffisante pour générer une aspiration d’objets à travers la grille située au niveau du sol.

L’ensemble du système est-il informatisé et automatisé ?
Oui, le déclenchement des aspirations sur tout le réseau est informatisé et peut donc être surveillé depuis la salle des commandes, afin de déclencher des collectes supplémentaires si des colonnes de stockage sont pleines avant le prochain cycle d’aspiration prévu, de détecter d’éventuels dysfonctionnements ou bien encore pour isoler une partie du réseau afin d’intervenir sur celle-ci en toute sécurité. Le système est automatisé, mais les agents de maintenance sont présents en permanence du lundi au samedi pour prendre la main sur le système en cas de besoin.

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2/ Problème technique


Est-il possible que les tuyaux soient bouchés ?
Oui, cela est possible si l’on jette des déchets non adaptés à la taille des tuyaux (en longueur ou en largeur). Les tailles maximum des sacs acceptés sont :
• pour les particuliers : sacs de 30 litres
• pour les professionnels (commerçants, agents de service …) : sacs de 100 litres.
- Dès qu’un déchet ne rentre pas dans la borne, il ne faut pas insister/ forcer pour le faire rentrer à l’intérieur. Si vous le pouvez, il est recommandé de fractionner votre déchet avant de le jeter  (exemple : gros carton que vous pouvez découper, bloc de polystyrène que vous pouvez casser…)
- Si votre déchet est indivisible : vous ne pouvez pas le mettre dans les bornes.
- En ce qui concerne les encombrants, connectez-vous sur le site Paris.fr ou appelez le 3975 pour savoir quelle est la meilleure façon de vous en débarrasser.
- En ce qui concerne certains déchets qui ne seront pas acceptés dans les bornes mais qui ne sont pas assimilés à des encombrants, une déchèterie mobile sera périodiquement installée sur la placette de la Framboisine pour recueillir ces objets.
- En ce qui concerne le verre, une collecte traditionnelle par bac dans les locaux à déchets sera gérée par la Ville de Paris, et 2 containers à verre seront installés dans la ZAC.

Que se passe-t-il si le système a des défaillances ?
Tout dépend du type de défaillance. Les pannes électriques ou toute autre défaillance ponctuelle ne devrait pas perturber la collecte. Vous pouvez continuer à jeter vos déchets. La collecte s’effectuera après rétablissement de la situation.
- S’il s’agit d’un incident, le personnel devra couper une partie du réseau pour intervenir physiquement. Dans ce cas, vous serez avertis par affichage.
- Dans le cas très rare où tout le système serait arrêté pour une durée supérieure à 24h, le prestataire installera des bacs traditionnels de collecte le temps de rétablir la situation et de faire les réparations qui s’imposent.

Des personnes habilitées à intervenir rapidement ont-elles été référencées ?
Deux agents sont présents en permanence dans la salle des commandes du terminal de collecte. Ils feront également régulièrement des « rondes » sur place afin de vérifier le bon état des bornes. Ils pourront intervenir dès qu’un problème aura été détecté ou signalé.

Si le(s) système(s) de collecte ne marche(nt) plus, que puis-je faire de mes déchets ?
Dans le cas très rare où tout le système serait arrêté pour une durée supérieure à 24h, le prestataire installera des bacs traditionnels de collecte le temps de rétablir la situation et de faire les réparations qui s’imposent. Pour une indisponibilité du système, nous vous demandons d’attendre quelques heures pour jeter vos déchets dans les bornes et ne pas les déposer par terre à côté d’elles.

Que ferez-vous si les bornes sont détériorées ? (graffitis, casse…)
Les bornes détériorées seront remplacées dans les meilleurs délais. Cependant, le matériau utilisé pour la fabrication des bornes est très résistant et il est difficile de les casser. De même, ce matériau est ignifugé et donc il ne peut pas y avoir d’incendie. Les tags pourront être nettoyés par jet à haute pression sans dégrader la borne.

Comment faire si je fais tomber par mégarde quelque chose dedans ? (bijoux, clés, téléphone portable…) ?
Malheureusement, aucun objet tombé dans les bornes n’est récupérable. Prenez garde à vos effets personnels quand vous jetez des déchets.

Qui puis-je appeler en cas de problème ?
Vous pouvez contacter le 09 77 40 75 75 du lundi au samedi de 8h à 20h et, en dehors de ces horaires, vous pouvez laisser un message vocal ou envoyer un mail en vous connectant sur le site dédié www.cp-paris.veolia-proprete.fr à la page « nous contacter », et remplir le formulaire de signalement en ligne sur le site dédié.

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3/ Vie quotidienne


Quelle est la signification des couleurs des voyants lumineux sur les bornes ?
Que ce soit pour les bornes réservées aux professionnels (commerçants, agents de service …) ou pour les trappes des particuliers, un témoin lumineux (LED) indique si la borne est disponible pour y jeter vos déchets :

• Lorsque vous appuyez sur le bouton (particuliers) ou que vous passez votre badge devant le lecteur (professionnels), la LED doit passer au vert. Cela signifie que vous pouvez utiliser la borne
• Si le voyant est orange clignotant, cela signifie qu’une aspiration est en cours et que la borne est momentanément verrouillée par mesure de sécurité. Veuillez attendre quelques instants avant de la déverrouiller.
• Si le voyant est orange fixe, cela signifie que la borne est pleine. La porte reste verrouillée. Veuillez stocker vos déchets chez vous en attendant que la borne soit vidée.
• Si le voyant est rouge, cela signifie que la borne est indisponible. Dans ce cas, nous vous remercions de stocker vos déchets chez vous en attendant que la borne soit à nouveau en service.
• Pour les professionnels : si le voyant est rouge et que vous entendez un bip, cela signifie que vous n’êtes pas autorisé à utiliser cette borne ou que votre badge n’est pas valide.

Que puis-je mettre dedans ?
Dans la borne jaune, vous pouvez déposer :
• Les bouteilles et flacons en plastique bien vidés (bouteilles d’eau, de soda, de lait, de liquide vaisselle, de shampooing, de gel douche, …)
• Les boîtes métalliques bien vidées (boîtes de conserves, cannettes, bidons de sirop …)
• Les emballages en carton et les briques alimentaires bien vidées (briques de lait, soupe, crème…)
• Tous les papiers (journaux, magazines, prospectus, catalogues, feuilles, enveloppes …)

Dans la borne verte, vous pourrez déposer tous vos autres déchets quotidiens, à condition qu’ils soient adaptés à la taille de l’ouverture (sacs de 30L pour les particuliers / 110L pour les professionnels).

Si un déchet ne rentre pas dans la borne, il ne faut pas insister pour ne pas boucher la borne. Vous pouvez également vous reporter à la liste des déchets qu’il est interdit de jeter dans les bornes pour plus de sécurité.

Qu’est- ce que je ne dois pas jeter dans les bornes?
Certains déchets habituellement acceptés dans les bacs traditionnels verts ou à couvercle jaune ne le sont pas dans les bornes.

Dans les bornes jaunes et vertes, vous ne pouvez pas déposer :
• Les déchets trop volumineux qui risquent de boucher les bornes
• Bouteilles et bocaux en verre
• Vaisselle, céramique, terre cuite
• Petit électroménager, petits appareils électriques ou électroniques
En effet, ces matériaux abrasifs détériorent les parois des conduits. De plus, l’aspiration brise en morceaux le matériel qui devient impossible à recycler.

Dans les bornes jaunes, merci de ne pas déposer :
• Les sacs plastiques pleins ou vides ; ils vont dans les bornes vertes.

Comment faire si un déchet ne rentre pas dans la borne ?
Les ouvertures des bornes sont prévues pour des sacs de 30 litres. Si votre sac est trop gros, et qu’il ne rentre pas dans la borne, vous devez l’ouvrir, verser son contenu dans la borne verte et y jeter également votre sac vide. Dans tous les cas, ne laissez jamais votre sac au pied de la borne.
S’il ne s’agit pas d’un sac, et que vous ne pouvez pas fractionner votre déchet, ne le jetez pas dans la borne.

Que faire de mes déchets volumineux / encombrants qui ne rentrent pas dans les bornes ?
En ce qui concerne les encombrants, connectez-vous sur le site Paris.fr ou appelez le 3975 pour savoir quelle est la meilleure façon de vous en débarrasser.

Que faire de mes déchets qui ne sont pas acceptés dans les bornes (verre, vaisselle, petit électroménager …) ?
En ce qui concerne certains déchets, comme la vaisselle, le petit électroménager et les petits appareils électriques, qui ne seront pas acceptés dans les bornes mais qui ne sont pas assimilés à des encombrants, une déchèterie mobile sera périodiquement installée sur la placette de la Framboisine pour recueillir ces objets.
Retrouvez toutes les solutions pour vous en débarrasser sur le site Paris.fr.
En ce qui concerne le verre, la Ville de Paris assure une collecte traditionnelle en bacs dans les locaux à déchets mis à disposition  des habitants. Ils pourront également aller déposer leur verre dans les 2 colonnes à verre installées dans la ZAC.

Dois-je mettre chaque déchet un par un ou puis-je tout jeter d’un coup ?
Vous pouvez jeter vos emballages recyclables en vrac dans la borne jaune. Attention, si vous avez transporté vos emballages recyclables dans un sac plastique, celui-ci doit être jeté dans la borne verte une fois vide, ou réutilisé si cela est possible.

Cela prend-il du temps ?
Pas plus que de mettre des déchets dans des bacs traditionnels ; vos déchets tombent dans un conteneur souterrain, et aucun mécanisme n’intervient. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre le moment de l’aspiration des déchets pour pouvoir les déposer.

Peut-on y mettre des produits liquides ?
Il est préférable de ne pas jeter de produits liquides en grande quantité dans les bornes. Cependant, de faibles quantités (< 1 litre) de liquide non dangereux (eau, boisson …) sont tolérées. Les liquides à ne pas jeter sont : les huiles alimentaires, les huiles de vidange, la peinture, les solvants, les produits ménagers corrosifs, les engrais liquides, les produits chimiques  et phytosanitaires …
Les produits liquides dangereux, de façon générale, ne doivent pas être vidés dans les bornes car ils risquent de se mélanger et de provoquer des réactions chimiques. Ils doivent être ramenés en CVAE ou collectés sur RDV auprès du service spécialisé de la Mairie de Paris ou amenés à la déchèterie mobile sur la place Framboisine. Appelez le 3975 ou allez sur Paris.fr pour plus d’infos.

Peut-on y mettre des petits appareils électroménagers ?
Non, c’est strictement interdit car la force d’aspiration va démanteler ces appareils en petits morceaux ce qui rendra leur tri et leur recyclage impossible. De plus, cela risque de répandre des polluants dans les autres emballages recyclables et de faire déclasser tout le contenu du conteneur. Appelez le 3975 ou allez sur Paris.fr pour plus d’information concernant la collecte de ces appareils.

Peut-on y mettre du verre ?
Non, le verre est strictement interdit. Il faut le déposer dans les collecteurs à verre.
Avec ce système, les déchets sont transportés à 70 km/h dans les conduites souterraines. Le verre va se briser et son pouvoir abrasif (qui use par l’action d’un frottement), va détériorer l’intérieur des conduites.
Il faut déposer le verre dans les bacs traditionnels mis à disposition des habitants dans les immeubles ou dans les colonnes de verre installées sur la voie publique (il y en aura 2 dans la ZAC).

Puis-je y mettre mes déchets végétaux ?
Oui en petites quantités.  Mais vous pouvez vous lancer dans le lombricompostage collectif avec le soutien de la Mairie de Paris ou encore les apporter en CVAE.

Et mes déchets de travaux ?
Non, c’est strictement interdit. Les gravats risqueraient de détériorer les conduites souterraines et leur densité peut nuire au bon fonctionnement du système. Ils doivent être repris par votre artisan ou apportés en CVAE si vous les avez réalisés vous même. Appelez le 3975 ou allez sur Paris.fr pour plus d’infos.

Peut-on y jeter les vêtements et chaussures ?
Oui c’est possible dans la borne verte mais il est préférable de penser à leur donner une seconde vie en les déposant dans les conteneurs spécifiques sur la voie publique (chaussures, vêtements, linge de maison, accessoires) ou en les donnant à une association.

Y a-t-il d’autres produits interdits ?
Oui. Sont strictement interdits :
• Les déchets dangereux (pots de peinture, piles, bidons de solvants, …)
• Les déchets de soins piquants ou tranchants (aiguilles, seringues, stylos d’injection…),
• Les déchets volumineux ou lourds en général, qui pourraient détériorer les bornes et les conduites (ameublement, déchets électroniques, gravats, …)
• Les déchets contenant du gaz sous pression (bouteilles de gaz, extincteurs, …)

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4/ En pratique


La collecte pneumatique permet-elle le tri ?
Oui, vous pouvez d’un côté déposer les déchets recyclables dans la borne jaune, et de l’autre les déchets non recyclables en vrac ou en sac, dans la borne verte.

Est-ce que je dois toujours trier mes déchets ?
Oui, vous devez trier vos déchets recyclables, car le système ne permet pas d’effectuer ce tri automatiquement. Deux bornes différentes sont mises à votre disposition afin d’effectuer le tri : une borne jaune pour les déchets recyclables et une borne verte pour les déchets non recyclables. Un bac à couvercle blanc vous permettra de déposer le verre.

Pour trier mes déchets, comment vais-je savoir quels déchets mettre dans chaque poubelle ?
Pour cela vous aurez deux couleurs de borne différentes, jaune pour les emballages et vert pour les déchets ménagers ordinaires.
Des consignes de tri seront affichées au-dessus des bornes.
Si vous avez besoin de plus amples informations, vous pouvez contacter le 09 77 40 75 75 du lundi au samedi de 8h à 20h et, en dehors de ces horaires, vous pouvez laisser un message vocal ou envoyer un mail en vous connectant sur le site dédié www.cp-paris.veolia-proprete.fr à la page « nous contacter », et remplir le formulaire de signalement en ligne sur le site dédié.

A quelle fréquence dois-je déposer mes déchets ?
La borne est disponible 24h/24, 7j/7, vous pouvez donc y aller autant de fois que vous le souhaitez.

Cela fonctionne-t-il toute la journée et tous les jours ou à des horaires précis ?
La borne est disponible 24h/24, 7j/7, vous pouvez donc y aller à toute heure. Si la borne est en phase d’aspiration, vous devrez attendre une minute environ avant de pouvoir y déposer vos déchets.

Mes déchets doivent-ils tous être contenus dans des sacs poubelles ?
Pas obligatoirement. Si par exemple votre sac poubelle ne rentre pas dans la borne verte, vous pouvez l’ouvrir et y mettre directement les déchets, à condition qu’ils ne soient pas trop gros ou trop volumineux pour la borne.

Un local-poubelles sera-t-il encore disponible au sein de l’immeuble ?
Oui, il y aura encore un local-poubelle dans lequel se trouveront les bornes, et dans lequel seront installés le bac traditionnel à couvercle blanc pour le verre, et les bacs traditionnels en cas de panne du système.

Les anciens bacs vont-ils être recyclés ?
Les anciens bacs seront affectés à d’autres immeubles qui ne sont pas équipés de la collecte pneumatique. Les bacs dégradés seront remplacés et recyclés pour fabriquer de nouveaux bacs.

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5/ Hygiène


Cela ne risque-t-il pas de sentir mauvais ?
Les déchets sont aspirés au moins deux fois par jour. Ils ne stagnent pas dans les tuyaux souterrains évitant ainsi la formation de nuisances olfactives ou le développement de bactéries.

Dois-je laver mes emballages avant de les jeter ?
Il suffit juste de bien les vider. Les rincer, voire les laver avec du produit, contribue à gaspiller de l’eau et a un impact sur l’environnement.

Y a-t-il des risques que des nuisibles s’y installent ? (rats, cafards, …)
Non puisque le système est hermétique et que les déchets sont aspirés régulièrement et ne sont donc pas stockés.

Les mouches risquent-t-elles d’être attirées ?
Non, les mouches ne sont pas attirées car les déchets ne sont pas à l’air libre mais confinés dans le réservoir souterrain hermétique.

Les guêpes vont-elles être attirées par les déchets sucrés qui s’entassent ? (risque de piqures…) ?
Non, les guêpes ne seront pas attirées car les déchets ne sont pas à l’air libre mais confinés dans le réservoir souterrain hermétique.

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6/ Accessibilité


Où se trouveront les bornes?
Les bornes pour les habitants se trouveront à l’intérieur des immeubles, généralement dans un local à déchets à proximité de l’entrée des immeubles.
Les bornes extérieures seront réservées aux agents des services municipaux pour les déchets de nettoiement, et la collecte des corbeilles de rue et des jardins publics.
Je suis handicapée (ou je suis une personne de petite taille) comment faire ?
Les bornes sont adaptées aux personnes en situation de handicap et sont conçues pour être accessibles à tous.

Mes enfants pourront-ils aller porter les poubelles ?
Tout le monde peut utiliser ce système y compris les enfants. Cependant, il est préférable de ne pas laisser les plus jeunes y aller seuls (ils pourraient se cogner la tête sur la porte lors de son ouverture ou jeter des objets qu’il ne serait pas possible de récupérer).

Comment les personnes aveugles pourront-elles faire la différence entre les deux bornes ?
Des étiquettes en Braille seront apposées sur toutes les bornes. Dans les immeubles il sera facile pour les non-voyants de distinguer les deux bornes car elles ne changeront jamais de place.
Pour cela, il faudra que quelqu’un les accompagne et leur explique comment y accéder afin que les non-voyants se repèrent et mémorisent, par exemple, que celle de droite correspond à celle des emballages recyclables et celle de gauche aux déchets ordinaires.

Qui utilisera ce système ?
Ce système sera installé au sein des nouveaux immeubles de logement et de bureau de la ZAC Clichy-Batignolles, pour les habitants, et pour les commerçants situés au pied de ces nouveaux immeubles (qui auront un badge d’accès nominatif).
Quelques bornes installées sur l’espace public de la ZAC Clichy-Batignolles seront à l’usage exclusif des agents des services municipaux (service de la propreté et service de l’entretien des jardins).

La capacité des réservoirs est-elle suffisante pour les déchets de tout le quartier ?
Les réservoirs sont aspirés régulièrement et à heure fixe (1 à 2 fois par jour). Ils ont été dimensionnés pour avoir une capacité suffisante d’accueil entre deux aspirations.
Un capteur à l’intérieur des réservoirs permet de détecter leur niveau de remplissage : si les bornes se remplissent plus vite que prévu (évènement particulier par exemple), les agents en salle de commandes peuvent déclencher une aspiration supplémentaire. Pour des raisons d’économie d’énergie, toutes les bornes situées sur la même branche que celle qui est pleine seront aspirées, pour éviter de lancer le processus trop fréquemment.
Dans la centrale d’aspiration, les déchets arrivent dans des conteneurs. Une fois pleins, ces conteneurs sont remplacés par des vides et transportés par camion jusqu’au centre de traitement des déchets.
Il n’y a donc aucun risque que les réservoirs ne puissent recevoir vos déchets.

Cela fait-il du bruit ?
Non, le système est relativement silencieux. Lorsque vous êtes à proximité des bornes, cela ne fait pas plus de bruit qu’un aspirateur, et l’aspiration ne dure qu’une petite dizaine de secondes.

Comment cela va-t-il s’intégrer dans le paysage ?
Les quelques bornes extérieures sont esthétiques et s’intègrent au mobilier urbain existant. Leur design a été validé par les architectes du projet pour que l’ensemble soit cohérent. Les bornes intérieures aux immeubles, quant à elles, seront toutes situées dans les locaux fermés (à l’exception de l’immeuble de Paris Habitat, où les bornes sont dans le hall d’entrée).

Combien y en aura-t-il dans la ville ?
Clichy-Batignolles est le premier quartier de Paris à s’équiper d’un tel système. Il y aura 140 bornes en intérieur et 21 en extérieur. Chaque local disposera d’au moins deux bornes : une verte pour les déchets non-recyclables et une jaune pour les emballages de déchets recyclables.

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7/ Découverte


Qu’est-ce qu’une collecte pneumatique ?
Le procédé consiste à déposer les déchets concernés (ordures ménagères et emballages recyclables) dans des bornes distinctes situées à l’intérieur ou à proximité des immeubles, puis de les acheminer par aspiration dans des conduites souterraines de 50 cm de diamètre jusqu’au terminal de collecte dans lequel est installée la centrale d’aspiration.

Comment cela fonctionne-t-il ?
Des aspirations sont programmées une à deux fois par jour pour chaque type de déchets. Les déchets triés ne sont donc pas aspirés en même temps que les ordures ménagères et ne sont donc pas mélangés. Ils arrivent dans le terminal de collecte où ils tombent dans des containers distincts. L’air ayant servi à convoyer les déchets est filtré avant rejet dans l’atmosphère.

Jusqu’où vont les déchets ?
Les déchets ménagers et les emballages recyclables arrivent dans le terminal de collecte où ils tombent dans des containers distincts.
Une fois pleins, ces containers sont transportés par camion jusqu’au centre de traitement des déchets le plus proche : d’ici à 2017, le centre de traitement du SYCTOM sera mitoyen au terminal de collecte.
Dans le centre de traitement, les containers à ordures ménagères sont déversés dans la fosse OM afin de les valoriser énergétiquement et les containers à déchets recyclables sont déversés dans le centre de tri.

Cela concerne-t-il les pneus de voiture ?
Non, il s’agit uniquement de récupérer les ordures ménagères, les déchets et les emballages recyclables (carton, plastique, boîtes métalliques, journaux, magazines et papier). Il ne s’agit pas de la collecte des « pneus » ou « pneumatiques » des véhicules. Le mot « pneumatique » signifie que le système fonctionne à l’aide d’air comprimé.

Pourquoi l’appelle-t-on comme ça ?
Le mot « pneumatique » désigne en fait la technique d’aspiration utilisée : le système fonctionne à l’aide d’air comprimé. C’est une technique qui était par exemple utilisée pour les envois de courriers internes (disposées dans des tubes) dans certaines grandes administrations.

Comment font-ils pour que ce soit trié jusqu’à réception des déchets ?
Lorsque les déchets sont déposés dans les bornes, ils tombent dans des réservoirs distincts selon que vous avez déposé des déchets emballages recyclables dans la borne jaune ou des déchets ménagers dans la borne verte. Lorsqu’une aspiration est déclenchée, le système va aspirer les réservoirs des bornes vertes. Puis, lors d’une seconde aspiration, les réservoirs des bornes jaunes. Les déchets triés ne sont donc pas mélangés et aspirés en même temps que les déchets ménagers. Ils arrivent dans le terminal de collecte où ils tombent dans des containers distincts.

Ce système a-t-il déjà été mis en place ailleurs ?
Oui, ce système existe depuis près de 50 ans et a déjà été mis en place dans de très nombreuses villes du monde entier (Barcelone, Hong Kong, Dubaï, Stockholm, Séoul …) et a fait ses preuves. En revanche, ce système est nouveau pour la France. La ville de Romainville (93) a donc inauguré le premier système de collecte pneumatique installé en France en octobre 2011. Issy les Moulineaux (92) est en cours de finalisation sur deux quartiers (Fort d’Issy et Bords de Seine). Des travaux sont également en cours à Saint Ouen (93) et Vitry-sur-Seine (94).

Globalement, les gens respectent-ils le système de tri ?
Une bonne communication en amont permet aux habitants de comprendre le système et les consignes de tri qui peuvent être spécifiques. Les codes couleurs, identiques à ceux des bacs traditionnels, sont par ailleurs de bons repères pour ne pas se tromper.

Qui pilote le système de collecte pneumatique ? La mairie ?
Oui, c’est la Mairie de Paris (la Direction de la Propreté et de l’Eau) qui pilote le bon fonctionnement du système et qui est chargée de veiller à ce que le Prestataire respecte le cahier des charges sur lequel il s’est engagé.

Cela coute-t-il plus cher ?
Les investissements de départ sont importants car il faut installer l’ensemble du réseau souterrain de canalisations, mais, en phase d’exploitation, les coûts sont inférieurs à ceux de la collecte traditionnelle eu égard à la disponibilité permanente du système.

J’ai entendu parler d’un camion aspirant, qu’est-ce que c’est ?
C’est le système de collecte pneumatique mobile en fonctionnement sur l’éco-quartier du Fort d’Issy Les Moulineaux. Plutôt que d’être réalisée par une salle d’aspiration puis stockés dans des conteneurs pour être finalement acheminés par camions jusqu’aux centres de traitements, la collecte va dans ce cas être réalisée par un camion qui aspirera directement les déchets pour les acheminer ensuite directement vers le centre de traitement des déchets le plus proche.

Est-ce plus écologique que la collecte traditionnelle avec des camions-benne ?
Oui car ce système réduit la pollution liée au transport des déchets par les camions-benne (CO2, NOX, particules …) et supprime les nuisances sonores, visuelles et olfactives liées aux locaux poubelles, au stockage des bacs sur les trottoirs, et à la circulation des camions.

Pourquoi le faire dans certaines villes et pas partout ?
Le procédé est coûteux et encore assez méconnu. Il faut donc mener des études importantes avant d’envisager installer un tel système, ce qui entraine des freins naturels à son développement.
Par ailleurs, ce système ne peut être implanté que dans de grandes villes où la densité de population est importante, dans des quartiers bénéficiant de projets de réaménagement urbain ou à l’implantation d’éco-quartiers. Il n’est pas préconisé pour les zones rurales.

Quels sont les avantages de cette technique ?
Ce système permet l’amélioration du cadre de vie des habitants grâce à :
- la réduction de la pollution liée au transport des déchets
- la suppression des nuisances sonores, visuelles et olfactives liées aux locaux de stockage des bacs.
- la disponibilité du système 24h/24 et 7j/7
Les gardiens d’immeubles bénéficient d’un allègement de leurs tâches de nettoyage et de présentation des bacs à la collecte. Par ailleurs, les agents chargés de la collecte voient leurs  conditions de travail s’améliorer.

Quels en sont les inconvénients ?
Le principal inconvénient est le montant de l’investissement initial.

Le réseau souterrain mis en place est-il important ?
Un réseau de collecte pneumatique peut rayonner jusqu’à 2 km autour de la centrale d’aspiration et peut donc collecter un très grand nombre de logements.

Les matériaux utilisés sont-ils écologiques ?
Ce sont avant tout des matériaux durables car ils sont prévus pour une durée de vie de 30 ans.

Où pouvons-nous trouver les informations relatives à ce système ? (forum, site internet…)
Vous pouvez trouver des informations sur le site Paris.fr mais aussi sur les sites du concepteur Envac (envac.fr) et de l’exploitant (veolia-proprete.fr). Vous pouvez aussi visiter le site spécifique www.cp-paris.veolia-proprete.fr

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8/ Avenir


Y aura-t-il encore des éboueurs ?
Oui, la collecte du verre et des encombrants, ainsi que les prestations de nettoiement du quartier, seront toujours assurées par des agents de la Propreté de Paris

Ce système est-il amené à se développer ?
Il est appelé à se développer au grès des projets de réhabilitation urbaine et en fonction des financements disponibles.

Peut-on voir comment ça marche ?
Le Terminal (centrale d’aspiration) sera équipé d’une salle pédagogique, située à l’entrée et conçue comme une vitrine donnant sur l’intérieur de celui-ci. Cette salle permettra de recevoir du public en toute sécurité pour expliquer le fonctionnement de la collecte pneumatique automatisée.

Comment allez-vous entretenir le système ?
Le système nécessite très peu d’entretien. En effet, la circulation des déchets dans les canalisations ainsi que la vitesse de l’air à l’intérieur de celles-ci assurent un auto-nettoyage du réseau.
Des réparations courantes seront prévues ainsi que des inspections de maintenance pour remplacer les pièces qui ont besoin de l’être.

Combien de fois par an le système sera-t-il entretenu ?
Autant de fois que nécessaire, dès qu’un dysfonctionnement aura été constaté par les agents de collecte, ou leur aura été signalé par un habitant.

En temps de crise, est-il bien raisonnable de dépenser des millions pour des poubelles ?
Il s’agit d’un investissement qui sera bénéfique pour tous : aux agents chargés de la collecte (qui auront de meilleures conditions de travail), aux usagers et aux gardiens d’immeubles. (cf Quels sont les avantages de cette technique)

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